Qu’est-ce que l’ISO 14051?
La norme ISO 14051 fournit un cadre général pour la comptabilisation des coûts en flux de matériaux. Par définition, la comptabilité analytique des flux de matières (MFCA) est un outil de comptabilité de gestion environnementale conçu pour réduire les impacts environnementaux tout en générant des avantages financiers. L’analyse MFCA montre une perte importante dans les processus de production en utilisant l’instrument des bilans de masse. La MFCA s’applique à toutes les entreprises et organisations qui utilisent des matériaux et de l’énergie, quels que soient leur taille, leur structure, leurs produits, leurs services ou leur emplacement.
Pourquoi la comptabilité en coût des flux de matières est-elle importante pour vous?
De nos jours, les fabricants et les autres entreprises subissent des pressions pour réduire leurs impacts environnementaux tout en augmentant leur productivité. L’obtention d’une certification de comptabilisation des coûts des flux de matières aidera votre entreprise à identifier la valeur ajoutée perdue à la suite de pertes matérielles et à répartir les coûts dans un système de production entre les produits et les pertes matérielles.
De plus, MFCA vous aidera à mieux comprendre les conséquences environnementales et financières potentielles de vos pratiques en matière de matériaux et d’énergie. En même temps, votre organisation obtiendra des informations précieuses pouvant contribuer au processus de décision interne concernant les mesures liées aux flux de matières permettant de réduire les impacts et les coûts sur l’environnement.
Avantages de la comptabilisation des coûts des flux de matières selon ISO 14051
- L’obtention d’une certification en comptabilité analytique des flux de matières vous permettra de:
- Améliorer la performance environnementale et économique de l’organisation
- Améliorer l’efficacité des ressources et des affaires
- Croître en pertinence et en importance
- Visualisez les pertes matérielles au sein de la chaîne logistique de votre organisation
- Améliorer la coordination et la sensibilisation à l’utilisation des matériaux et de l’énergie
- Promouvoir une culture de durabilité