Qu’est-ce que l’ISO 14015?
ISO 14015 fournit un processus systématique sur la manière de mener une évaluation environnementale de sites et d’organisations. L’achat et la vente de business units soulèvent de nombreuses questions concernant le respect des réglementations environnementales. Cette norme présente donc des directives permettant de déterminer correctement le risque d’acquérir un bien qui présente un avantage stratégique pour la société, tout en évitant tout coût négatif et toute responsabilité juridique. Les directives peuvent être utilisées par des organisations de toutes tailles, opérant partout dans le monde.
L’évaluation environnementale des sites et des organisations permettra d’évaluer les problèmes environnementaux liés aux sites et aux autres activités d’une organisation. Cette norme peut être utilisée pour des auto-évaluations, ainsi que pour des évaluations externes, avec ou sans recours à des tiers. En outre, cette évaluation peut être réalisée pendant les opérations ou au moment de l’acquisition d’actifs.
Pourquoi une évaluation environnementale de sites et d’organisations est-elle importante pour vous?
Le principal avantage de l’ISO 14015 réside dans sa capacité à gérer les risques environnementaux et à éviter les problèmes potentiels liés aux actions en justice et à leurs interactions avec les autorités gouvernementales. En obtenant la certification ISO 14015, vous vous familiariserez avec les meilleures pratiques pour protéger une organisation contre les obligations de conformité coûteuses et contre la perte de valeur, ce qui, à son tour, dégrade la situation financière de l’entreprise pendant les négociations.
Avantages de l’ISO 14015 – Évaluation environnementale de sites et d’organisations
En devenant certifié ISO 14015, vous pourrez:
- Effectuer correctement une évaluation de la valeur de la propriété
- Identifiez les problèmes environnementaux associés aux sites et activités d’une organisation à temps
- Augmenter les rendements des actionnaires
- Réduire l’instabilité de l’organisation
- Améliorer la réputation de l’organisation auprès de toutes les parties prenantes
- Améliorer la performance opérationnelle et environnementale de l’organisation
- Protéger l’organisation des problèmes de responsabilité étendus
- Atténuer les risques environnementaux